École/Université ÉgliseSociétéInternationalEnvironnement
Le milieu scolaire et universitaire est notre terrain immédiat puisque c’est le lieu de notre vie quotidienne. Agir sur le terrain de l’école (collège et lycée) et de l’université est l’essence même du mouvement. C’est un levier pour transformer la société. Les jécistes sont présents dans l’enseignement public et privé. Au travers de diverses actions, la JEC cherche à rendre l’école plus démocratique, plus juste, plus ouverte.
L’Église est présente comme pilier pour donner un cadre aux jécistes. C’est également un moyen de se questionner sur qu’est-ce qu’être chrétien aujourd’hui, ou comment faire Église ?
Si le monde lycéen et étudiant est au cœur de notre quotidien, la JEC apporte une ouverture sur ce qui nous entoure. Il est primordial de faire le lien entre ce quotidien et les enjeux sociaux, les questions politiques, les gestions de crises…
International
Cette dimension aujourd’hui est un enjeu essentiel. L’international, c’est ce qui pourrait correspondre à «penser global pour agir efficacement localement». Nous avons la chance d’accueillir de jeunes étudiants étrangers qui arrivent en France et viennent à la JEC, mais aussi de pouvoir échanger avec des jeunes du monde entier grâce au réseau de la JEC Internationale.
Depuis plusieurs années, la création d’un cinquième pilier autour de l’écologie est évoquée et s’est concrétisée petit à petit notamment par le biais du dernier rapport d’orientations. Il témoigne des problématiques liées à la crise environnementale qui se sont révélées dans notre société. Si ces questions ont longtemps été mises de côté, elles sont désormais au cœur des débats. Il s’agit d’un véritable enjeu d’avenir.