Nos orientationsNos orientations

Espérance pour le mouvement

Afin de mettre en œuvre ces orientations,  le mouvement se doit d’être en bonne santé.

Les paroles du Pape nous inspirent ce parallèle:

Il est beau de penser à la JEC comme un “corps” qui cherche sérieusement et quotidiennement à être plus vivant, plus sain, plus harmonieux et plus uni en lui-même et avec le Christ. La JEC étant un corps dynamique, elle ne peut vivre sans se nourrir et sans se soigner.

Paroles du Pape durant le discours adressé devant la Curie romaine le 22 décembre 2014

  • Orientation 1: Renforcer nos équipes actuelles et développer de nouvelles équipes afin de faire profiter à plus de personnes la proposition de la JEC et d’avoir des retours plus larges sur ce que vivent les jeunes étudiants.

  • Orientation 2 : Développer davantage de liens avec les anciens dans notre vie associative car ils sont une richesse sur laquelle nous appuyer.

Dans les écoles & universités

Les jécistes sont invités à poser un regard critique sur le fonctionnement de l’école, sur les réformes successives qui la traversent, la bousculent. Quelle école voulons-nous ? Comment voulons- nous investir les écoles ?

  • Orientation 1 : Créer des espaces de discussion pour inviter collégiens, lycéens et étudiants à réfléchir à ce qu’ils vivent, à y poser un regard critique et à être des acteurs pour faire de leurs établissements, dans la mesure du possible, des lieux de vie et pas seulement d’apprentissage. Il est important de rappeler que cet objectif de recréer du lien avec l’école doit prendre en compte l’exigence de la laïcité au sein des établissements publics, la JEC étant un mouvement chrétien.

  • Orientation 2 : Renforcer la formation des jeunes et plus particulièrement des jécistes sur un large panel de sujets par l’éducation populaire en complément de l’École.

  • Orientation 3 : Contribuer à l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers.

Avec l’église

L’une des premières vocations de la JEC est de permettre aux jeunes de créer un lieu où ils pourraient vivre les valeurs chrétiennes. C’est un moyen d’être chrétien et de pratiquer sa foi dans la vie de tous les jours et de la mettre en corrélation avec nos actions.

  • Orientation 1 : Faire Église, c’est aussi donner une place aux temps spirituels, aux lectures bibliques, aux prières dans les équipes et dans la vie de tous les jours, tout en restant un lieu où les jeunes quelle que soit leur croyance puissent s’exprimer, partager et échanger, «Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux» Matthieu 18:20.

  • Orientation 2 : Être un pont entre les jeunes et l’Église pour leur permettre de s’y impliquer.

  • Orientation 3 : Renforcer les liens avec les autres croyants dans une dimension œcuménique et inter-religieuse.

Dans notre société

La société est traversée par un profond malaise, mais lequel ? La croissance des inégalités entre riches et pauvres ? L’augmentation des violences policières mais aussi des violences envers celle-ci ? Des réformes politiques qui ont du mal à être acceptées par les citoyens ? La défiance vis-à-vis du politique ? Des valeurs républicaines qui sont bafouées ? La multiplication des attentats ? Les violences entre jeunes des cités (bandes rivales, règlements de compte, …) ? La crise de la politique migratoire et de l’accueil ? Et c’était sans compter depuis deux ans sur l’émergence de la crise liée à la COVID-19. Le constat est sans appel, notre société va mal. C’est dans ce contexte et pour apporter notre contribution à son rétablissement que la JEC cherche à définir une vision et une position claires sur les différents problèmes sociétaux.

  • Orientation 1 : Nous appuyer sur notre sensibilité chrétienne pour participer au développement de la société et à l’affirmation des valeurs et des principes de la République.

  • Orientation 2 : Encourager la JEC à être une actrice engagée dans la société et inciter les jécistes à agir concrètement.

International

L’appartenance de la JEC aux coordinations européennes et internationales JECI-MIEC est une invitation à se définir dans un contexte plus global de mondialisation. Avec la puissance des réseaux sociaux, les distances entre pays éloignés sont réduites, les informations sur la situation dans le monde nous parviennent presque instantanément. Nous nous sentons solidaires de ce qui arrive aux autres. La JEC dans le monde compte plus de 100 mouvements dans plus de 90 pays, un contexte interculturel très riche. Ce sont aussi des milliers de jeunes qui ont les mêmes aspirations de paix, de justice, d’égalité, … et qui permettent un enrichissement mutuel.

  • Orientation 1 : Communiquer davantage avec les autres JEC du monde, échanger sur les réalités locales et réfléchir à des projets qu’on pourrait construire ensemble par la mise en relation et les échanges entre de jeunes chrétiens.

  • Orientation 2 : Travailler davantage avec les associations qui œuvrent à l’international.

Environnement

Environnement

Notre société est confrontée aux problématiques  liées à la crise environnementale. Si ces questions ont longtemps été mises de côté, elles sont désormais au cœur des débats. Il s’agit d’un véritable enjeu d’avenir.

  • Orientation 1 : Engager une réflexion profonde sur l’écologie intégrale*, sur les questions de la paix et de l’avenir de la planète.

  • Orientation 2 : Agir dans nos pratiques en tant qu’association.