Le 9 novembre dernier, à l’occasion de la formation à l’animation organisée par l’équipe nationale de la JEC et en lien avec le lancement de notre action d’année « One team, one dream, tous ensemble engagés » nous avons pu prendre un moment pour montrer notre solidarité à la JEC du Liban. Ce temps a été organisé en partenariat avec la JEC Internationale.

Nous vous invitons à lire les témoignages de 4 jécistes libanais : Mathios (de Saida), Marie (de Tyre), Karen (de Kesserwane)  et Farès (de Zalhé).

Vous pouvez télécharger l’intégralité des témoignages ici.

Karen nous a dit combien le Voir Juger Agir les a conduit à mettre en place dans les écoles des activités pour les enfants. Mathios nous a partagé le défi de l’épuisement psychologique et le ressort d’être présent aux autres. Marie nous a parlé de son petit frère de 10 ans qui dit « je suis trop jeune pour mourir » quand il entend les avions ou les explosions. Farès nous a dit sa joie de pouvoir reprendre un peu les études à distance, alors qu’il est impossible de sortir, de se changer les idées…

Nous avons retenu la difficulté pour chacun de faire confiance en l’avenir…L’importance aussi d’aider les autres pour se mobiliser et ne pas sombrer.

Et aussi le message de la présidente de la JEC libanaise, Maria Pia qui s’est aussi exprimée au nom de son mouvement. Sur les 4 secrétariats régionaux, 3 ont été déplacés. La solidarité s’organise : collecte de fond, visite aux personnes dans les foyers de réfugier. Elle a dit combien il était important que les jeunes participent à la reconstruction du pays. Elle a aussi remercié pour la générosité et la solidarité que nous leur avons témoigné.

L’intégralité de son message est ici.

Merci à tous !