Voir, Juger, AgirVoir, Juger, AgirVoir, Juger, Agir
La pédagogie de la JEC, c’est le Voir, Juger, Agir (VJA). Les mouvements issus de l’Action catholique s’en inspirent toujours aujourd’hui. Récemment, le Pape François nous a invité à mener des actions concrètes « dans lesquelles tous sont acteurs et cela se fait en voyant, jugeant et agissant : sentir le besoin, discerner le chemin à prendre et construire un consensus pour l’action »[1].
[1] Un temps pour changer : Viens, parlons, osons rêver …, 2020 p 127.
Le VJA est une solution pour aider les jeunes à grandir petit à petit, il est applicable à la vie de tous les jours. C’est un moyen de faire face aux problématiques quotidiennes. Par sa possibilité d’application n’importe où et n’importe quand, il pousse à l’engagement.
Regarder le monde autour de soi, dans son milieu d’étude, dans la société etc… et noter ce qui semble important parce qu’il y a des injustices, parce que ça donne des graines d’Espérance…
Comprendre ce qui se passe, à partir de ce qui peut nous aider à cela (nos connaissances scientifiques, nos expériences de vie). Et avec notre compréhension et les valeurs humanistes et chrétiennes qui nous animent, imaginer ce qui peut aller dans le sens que l’on souhaite.
Pour qu’un monde meilleur existe, il faut que nous ayons la force de mener des actions dans le sens qui nous semble juste. Ces actions peuvent se faire individuellement ou collectivement au sein de la JEC ou en dehors, sur le court, le moyen et/ou le long terme.
L’évaluation est un moment important qui vient de manière utile à chaque étape du processus et de manière plus claire après avoir mené des actions.
Ce VJA n’est cependant pas un carcan qui enferme les équipes dans un processus mais un outil qui les aide à avancer.