
Les animateurs de la JEC se sont retrouvés les 8 et 9 novembre 2025 à Metz pour une formation sur mesure. Ils ont pu repartir avec des outils pour mettre en œuvre la pédagogie de la JEC, en s’appuyant sur la Pensée Sociale de l’Eglise et dans le cadre de la laïcité. Ils ont découverts (pour certains) combien les notions de Compétences Psycho-sociales sont importantes pour comprendre le travail que fait la JEC et celui que peuvent développer les équipes. Les amis de la JEC du Liban avec qui un échange a été organisé semblent très avancés sur le sujet et nous montrent le chemin.
La boite à outils du site internet est toujours à enrichir, mais constitue une bonne base pour se lancer : https://jecfrance.org/boite-a-outils/
Par ailleurs, nous remercions vivement les intervenants de choc :
Stefan Gigacz, historien et ancien de la JOC International (entre autre) qui est intervenu sur l’histoire de la Doctrine Sociale de l’Eglise et le lien avec l’histoire de l’Action Catholique.
et Beni Bobanga, ancien président de la JEC de Metz et ancien membre de l’Equipe Nationale, qui est intervenu sur la laïcité.
Les jécistes ont eu plaisir à découvrir la Maison Diocésaine de Metz et le local si accueillant de la JEC Metz !


Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.