La JEC France était présente à Rome les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023 pour le Synode Together – Rassemblement du peuple de Dieu. C’était un moment unique pour partager une vraie expérience spirituelle et d’apprendre comment progresser ensemble comme peuple de Dieu. En gardant l’esprit d’un synode, ce week-end nous conduisait à faire route ensemble, en nous apprenant comment se réunir pour franchir un même seuil. Dans ce week-end, la JEC France a été accompagnée de la JECI (JEC Internationale).

Des jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales ont partagé ensemble un week-end de beaux échanges pour marcher ensemble comme peuple de Dieu.

Après un repas partagé, nous avons continué notre journée avec un beau temps de louange dans la basilique Saint-Jean du Latran. Un moment très fort et très émouvant plein de chants spirituels nous a été proposé avant de commencer la marche vers la Place St-Pierre. Ce temps d’adoration nous permettait d’avoir un temps de prière en groupe pour parler de et à Dieu, en l’écoutant et en le sentant à travers des beaux chants.

Le synode 2023 s’est clôturé par une veillée de prière œcuménique en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises. Après s’installer à la place St Pierre au Vatican, nous avons vécu une soirée spirituelle dans la présence du Pape François et d’autres représentations religieuses.

J’ai eu l’opportunité de participer à ce synode et c’est une expérience que je conseille à tout le monde. Il s’agit d’un moment unique dans lequel nous pouvions sentir la présence de Dieu. Personnellement, il y a deux moments qui m’ont fortement touché : le premier fut le temps de louange, où l’on sentait la parole de Dieu dans chaque chant. Effectivement, l’autre fut la présence du Pape François lors de la Veillée œcuménique. Sa présence nous apportait une paix d’esprit inexplicable. Enfin, c’est une expérience que je la référai sans doute si j’ai l’occasion,
Luan.